top of page

Le circuit : Circumnavigating Nouveau-Brunswick en canot

Introduction:

Le circuit est le terme employé pour décrire la route de canotage de 800 km qui fait le tour de l'intérieur de la province du Nouveau-Brunswick. L'itinéraire utilise trois desAnciens sentiers de portagerestaurés par Canoe Kayak Nouveau-Brunswick : le sentier de portage Little Nictau Lake – Bathurst Lake dans le parc du Mont Carleton, le portage McKay Brook-Gordon Meadow Brook et le portage Cains River – Gaspereau River.

CLa réalisation du "Circuit" complet prendra environ 4 à 6 semaines. Cependant, il existe de nombreux points d'accès le long de l'itinéraire, de sorte qu'il peut facilement être divisé en plusieurs petits trajets. L'itinéraire de canotage est décrit ci-dessous en deux sections, la section vers l'ouest depuis le parc provincial du mont Carlton et la section vers l'est depuis le parc provincial du mont Carlton. 

En voyageant vers l'ouest depuis le parc provincial du mont Carlton :

En partant du lac Little Nictau, pagayez sur la rivière Little Tobique jusqu'à la rivière Tobique. De là, suivez la rivière Tobique jusqu'à sa confluence avec la rivière Saint-Jean. La route continue le long de la rivière Saint-Jean, passe Fredericton et Oromocto, jusqu'à la rivière Jemseg. Le voyage en amont commence à la rivière Jemseg où les pagayeurs doivent se rendre à sa source, Grand Lake. Après avoir traversé le lac Grand, le voyage en amont reprend via les rivières Salmon et Gaspereau. Un ancien sentier de portage de 8,5 km relie les rivières Gaspereau et Cains - ou les bassins hydrographiques des rivières Saint-Jean et Miramichi. Le voyage sur la Miramichi Sud-Ouest se termine à l'île Beaubears ou au confluent des rivières Miramichi Sud-Ouest et Nord-Ouest. 

 

Le voyage vers l'ouest n'est pas ininterrompu,  les pagayeurs doivent porter environ trois NB barrages gérés par Mactaquachwood, Tobique Beechwood, Narrow et Tobique.

Voyager vers l'est depuis le parc provincial du mont Carlton :

 

Pagayer traverser le lac Bathurst, traverser les lacs Nepisiguit et descendre la rivière Nepisiguit jusqu'à l'embouchure du ruisseau Gordon Meadow.  Le voyage en amont commence à Gordon Meadow Brook. Parcourez 23 km jusqu'au ruisseau Gordon Meadow, jusqu'à un ancien sentier de portage -- voir la carte ci-dessus. Rivière du Portage. Continuez sur la rivière Portage jusqu'à la rivière Miramichi Nord-Ouest. Descendez la rivière Miramichi Nord-Ouest jusqu'à l'île Beaubears, à la jonction des rivières Miramichi Nord-Ouest et Miramichi Sud-Ouest.

 

Voyager dans cette direction nécessite le portage d'un barrage géré par Énergie NB à Nepisiguit Falls. Du parc du mont Carleton à l'île Beaubears, on estime qu'il faut environ 8 à 10 jours.

Pour plus d'informations:

Si vous envisagez de diriger "Le Circuit" en totalité ou en partie pour plus d'informations, contactez-nous !_cc781905-54cde-31-54cde-35 bb3b-136bad5cf58d_

 

Cliquez sur l'ancien panneau de portage ci-dessous pour télécharger une description plus détaillée de l'itinéraire

bottom of page

The Circuit: Circumnavigating New Brunswick in a Canoe

Introduction:

The Circuit is the term employed to describe the 800 km canoe route that circumnavigates the interior of the province of New Brunswick. The route uses three of the Ancient Portage Trails restored by Canoe Kayak New Brunswick: the Little Nictau Lake – Bathurst Lake portage trail in Mount Carleton Park, the McKay Brook-Gordon Meadow Brook portage, and the Cains River – Gaspereau River portage.

Completion of the full "Circuit" will take approximately 4 - 6 weeks. However, there are many access points along the route, so it can easily be broken up into many smaller trips. The canoe route is described below in two sections, the section travelling westward from Mount Carlton Provincial Park, and the section travelling eastward from Mount Carlton Provincial Park. 

Travelling West from Mount Carlton Provincial Park:

Starting on Little Nictau Lake, paddle down the Little Tobique River to the Tobique River. From here, follow the Tobique River to its confluence with the Saint John River. The route continues down the Saint John, past Fredericton and Oromocto, to the Jemseg River. Upstream travel begins at the Jemseg River where paddlers must travel to its source, Grand Lake. After crossing Grand Lake upstream travel resumes via the Salmon and Gaspereau Rivers. An 8.5 km ancient portage trail connects the Gaspereau and Cains Rivers – or the Saint John and Miramichi River watersheds.  Downstream travel resumes on the Cains River, which merges with the Southwest Miramichi River near Blackville, N.B. Travel on the Southwest Miramichi ends at Beaubears Island or the confluence of the Southwest and Northwest Miramichi Rivers. 

 

Westward travel is not uninterrupted,  paddlers must portage around three NB Power managed dams – the Tobique Narrows, Beechwood, and Mactaquac Dams.

Travelling East from Mount Carlton Provincial Park:

 

Paddle across Bathurst Lake, through the Nepisiguit Lakes, and descend the Nepisiguit River to the mouth of Gordon Meadow Brook.  Upstream travel begins at Gordon Meadow Brook. Travel 23 km up Gordon Meadow Brook, to an Ancient Portage Trail -- see map above. Cross the 3 km portage trail to McKay Brook, and paddle down McKay Brook to Portage River. Continue down Portage River to the Northwest Miramichi River. Travel down the Northwest Miramichi River to Beaubears Island at the junction of the Northwest Miramichi and Southwest Miramichi Rivers.

 

Travelling in this direction requires portaging one NB Power managed dam at Nepisiguit Falls. From Mount Carleton Park to Beaubears Island is estimated to take approximately 8 - 10 days.

For More Information:

If you're considering conducting "The Circuit" either in full or in part for more information contact us! 

 

Click the Ancient Portage Sign below to download a more detailed route description